Létang-Stéphan, c'est cohérent !

En progression constante depuis l'arrivée d'Olivier Létang en novembre 2017, on avait quitté le Stade Rennais vainqueur de de la Coupe de France en mai dernier. Et après 3 victoires lors des 3 premiers matchs de championnat, l'équipe emmenée par Julien Stéphan compte bien s'inscrire durablement parmi les poids lourds de notre championnat.

Le renouveau a débuté en novembre 2017. Enfin de la compétence au Stade Rennais. Olivier Létang succède à René Ruello à la tête du club. L'ancien directeur sportif du PSG restructure petit à petit le club breton. Il fait alors confiance à Sabri Lamouchi pour diriger l'équipe première. Ce dernier parviendra alors à décrocher un ticket pour la Ligue Europa.

La révolution débute vraiment lors du mercato 2018. Joris Gnagnon est vendu pour 13M au FC Séville. Avec cet argent, Olivier Létang fait venir Damien Da Silva, Clément Grenier, M'baye Niang, Romain Del Castillo et Jordan Siebatcheu. Il sait aussi faire marcher ses réseaux pour réaliser ce qui est sur le papier l'un des plus beaux coups du mercato d'été 2018, l'arrivée libre d'Hatem Ben Arfa !

Si l'effectif semble taillé pour pouvoir jouer sur tous les tableaux, le début de la saison 2018-2019 n'est pas un succès. Lamouchi est limogé en décembre et remplacé par Julien Stéphan, alors entraîneur de la réserve. Le fils de Guy, célèbre adjoint de Didier Deschamps, est rapidement apprécié des joueurs qui lui reconnaissent de grosses qualités de management. Si tout n'est pas parfait dans le jeu, les résultats sont là. Le Stade Rennais atteint pour la première fois de son histoire les huitièmes de finale de la Ligue Europa, avant de conclure cette formidable saison par une victoire en Coupe de France ! Létang a rempli son premier objectif, refaire vibrer le public breton.

Etre européen chaque saison

Après une telle saison, le Stade Rennais a du faire face aux convoitises cet été. André, Sarr, Bensebaini, Mexer, Koubek, Zeffane ou encore Hatem Ben Arfa sont partis, rapportant un peu plus de 50M dans les caisses du club.
En concertation permanente, le tandem Létang-Stéphan a rapidement identifié les besoins précis de l'effectif. Flavien Tait, Edouard Mendy, Jérémy Morel sont rapidement arrivés, tout comme M'baye Niang qui n'était que prêté par le Torino la saison dernière. Faitout Maouassa est également revenu renforcer l'effectif après un prêt très concluant du côté de Nîmes. Julien Stéphan compte également beaucoup sur les jeunes du centre de formation à l'image du jeune prodige Eduardo Camavinga qui, du haut de ses 16 ans, crève l'écran depuis le début de la pré-saison.

La patte Stéphan

Si les résultants étaient passés avant la manière la saison dernière, Stéphan entend bien faire jouer son équipe cette saison. Le jeune entraîneur de 38 ans s'est libéré d'un poids avec le départ de Ben Arfa. Si le groupe a perdu en qualité individuelle, l'émergence d'un collectif fort dans lequel toute l'équipe travaille ensemble la compense largement. Le système, un 3-5-2, est celui qui, selon l'entraîneur breton, correspond le mieux aux qualités de ses joueurs. Celui-ci permet à la fois d'avoir une solide assise défensive mais aussi de pouvoir rapidement se projeter à la récupération du ballon.

Et c'est un visage très séduisant que montre l'équipe rennaise en ce début de saison. En Ligue 1, c'est trois victoires en autant de matchs pour la bande à Stéphan.
Si les nombreux départs ont longtemps inquiété le public breton, Olivier Létang a continué à travailler intelligemment afin de donner à son entraîneur les moyens de ses ambitions. Le résultat est d'ailleurs très intéressant. L'effectif est taillé pour jouer en 3-5-2. La défense à 3 garantit une très belle assise défensive à l'équipe mais permet également à Jérémy Gélin d'exceller dans son rôle de premier relanceur entre Morel et Da Silva. Ce système correspond également parfaitement aux qualités des latéraux Maouassa et Traoré, qui peuvent se projeter plus sereinement. Même chose pour Clément Grenier au milieu qui avec 3 défenseurs derrière lui, plus le petit Camavinga à côté de lui, n'a presque plus qu'à rayonner à la création, ce qu'il fait à merveille. Si M'baye Niang se met même à scorer devant, l'objectif Europe semble tout à fait réalisable pour le Stade Rennais.


Adrien Cornu







Commentaires