Tuchel, un travail kolossal !

Mercredi, la victoire du PSG à Manchester (2-0) s'est affirmée comme le symbole de la réussite de Thomas Tuchel. Depuis son arrivée à Paris cet été, le technicien allemand semble être en train de faire passer un cap au club de la capitale et ce tant grâce à son intelligence tactique que par son management.

Dès son arrivée, l'allemand a su, au contraire d'Unai Emery, faire adopter ses idées et ses méthodes à ses joueurs, créer des relations professionnelles mais aussi amicales avec ses cadres à l'image de celle qu'il a tissé avec Neymar. Aujourd'hui, le brésilien est épanoui et dit même jouer "pour son coach". L'osmose entre Tuchel et ses joueurs est d'ailleurs bien visible lors des communions après les buts parisiens, à l'image de celui de Kylian Mbappé hier soir, qui a offert la victoire au PSG à St-Etienne (1-0).

Un exemple est frappant, celui de Thiago Silva. Alors qu'Emery l'avait fragilisé en lui préférant même Presnel Kimpembe dans certains matchs de Ligue des Champions comme à Madrid la saison dernière, Tuchel lui a tout de suite témoigné une confiance sans faille. Au point de retrouver "O Monstro", ce roc maître des airs et toujours bien placé pour enrayer les offensives adverses.

Ainsi, en adoptant une "politique du câlin", Tuchel est parvenu à réaliser ce qu'Emery n'a jamais réussi, se mettre les cadres du vestiaire dans la poche.

Le changement de cap du PSG s'explique aussi par l'extraordinaire capacité d'adaptation qu'a son entraîneur qui semble, tant il est fort tactiquement, toujours capable de trouver la solution.
Cette saison, le PSG à évolué dans une multitude de systèmes (4-2-3-1, 4-3-3, 3-4-3, 3-5-2), tous aussi bien maitrisés les uns que les autres.
Ainsi à Old Trafford, même privé de Neymar, le PSG a totalement neutralisé Manchester United, pourtant très en forme depuis l'arrivée du technicien norvégien.

Un symbole nommé Marquinhos

Anfield, 18 septembre 2018. Face au constat que le PSG ne possède pas de numéro 6 de métier, Thomas Tuchel doit trouver une solution en interne. Il lance Marquinhos à ce poste. Le brésilien est perdu, tant dans le placement que techniquement. Les critiques pleuvent: "Rien n'a changé au PSG" qui est toujours"incapable de gagner chez un gros en Ligue des Champions". Tuchel n'abdique pas. Il a bien l'intention de faire de l'ancien joueur de la Roma une vraie solution à ce poste.

Old Trafford, 12 février 2019. Six mois ont passé. Marquinhos est désormais considéré comme LA solution au poste de numéro 6 pour le club de la capitale qui n'a pas réussi à réellement se renforcer lors du mercato d'hiver. 
C'est un United en forme qui se présente sur la route du PSG avec comme fer de lance un Paul Pogba retrouvé dont certains observateurs disent même qu'il est le meilleur à son poste en ce moment.
Résultat, ce dernier est exclu à la 88ème minute au terme d'un match au long duquel il n'a pas existé.
Paris a gagné 2-0. Marquinhos est l'homme du match. Il a, en plus d'avoir neutralisé Pogba, été parfait dans l'utilisation du ballon formant un superbe duo avec Marco Verratti. 
Quelle progression pour celui qui "ne pouvait pas évoluer à ce poste et à ce niveau" il y'a encore 3 mois...

Derrière tout cela, un homme. Thomas Tuchel. L'homme qui a métamorphosé son équipe. D'une nouvelle désillusion à Liverpool en septembre à une grande victoire chez le voisin Manchester United qui n'a pas eu ne serait-ce qu'une seule occasion de but dans le match.

Tous les voyants sont au vert. Derrière, Thiago Silva a enfin répondu présent dans un match au sommet même s'il avait déjà été très bon au Parc contre Liverpool. Sur les côtés, les deux "pistons" que sont Bernat à gauche et Alves à droite ont fait un match exemplaire, le brésilien retrouvant ses cannes légendaires, l'espagnol métamorphosé dans ce nouveau rôle "Guardiolien" de troisième milieu lorsque son équipe a le ballon et d'ailleurs décisif sur le but de Mbappé. Au milieu, la doublette Marquinhos-Verratti a été stratosphérique tant à la récupération que dans l'utilisation du ballon. Di Maria et Draxler ont également été bons, l'argentin délivrant 2 passes décisives, l'allemand travaillant beaucoup défensivement. Quand à Mbappé, qui était attendu au tournant en l'absence de ses deux compères d'attaque, il a, dans cette position de numéro 9, sû être clinique sur le centre de Di Maria pour quasiment assurer la qualif' à son équipe.


Ainsi, ce match à Manchester a mis en lumière le formidable travail réalisé par Thomas Tuchel depuis son arrivée au PSG qui a permis à son équipe de progresser grâce son sens tactique hors-pair mais également par la confiance qu'il transmet à ses joueurs qui sont pour certains métamorphosés depuis son arrivée. Thiago Silva et Marquinhos sont d'ailleurs les symboles de cette réussite.


Adrien Cornu
























Commentaires